Comment bien préparer un shoot photo ?

Vous avez réservé une séance photo avec moi, mais vous ne savez pas par quoi commencer pour bien vous préparer. Ce petit article va vous permettre d’y voir plus clair.

Tout d’abord, définir votre projet. Vous avez besoin de photos professionnelles pour votre site internet, ou une séance en couple, ou pour illustrer à votre avantage votre profil sur des réseaux sociaux ?

Les images dont vous avez besoin ne sont pas les mêmes, en terme d’ambiance, d’éclairage, d’émotions transmises.

J’ai besoin d’avoir cette information pour réaliser les photos dont vous avez besoin.

Ensuite, vient votre préparation proprement dite.

Des vêtements en accord avec votre projet :

Vos vêtements doivent être en accord avec votre projet : pour une photo de CV, le dress code sera le même que pour un entretien d’embauche. Pour des photos qui vous mettent en valeur, des vêtements qui vous flattent. Attention, vous aurez peut être tendance à choisir des vêtements amples, en pensant que ce choix vous met en valeur. Pas obligatoirement, et même en général, c’est plutôt l’inverse. Des vêtements plus près du corps, qui met en valeur votre décolleté et / ou vos jambes seront toujours un plus.

Attention, pas trop ample, mais pas trop serré non plus. Vos vêtements doivent être à la bonne taille, et à la bonne coupe.

Des vêtements en bon état :

L’appareil photo que j’utilise est redoutable, il captera tous les défauts (trous, plis, fils décousus, poils de chats, etc.) et les immortalisera. Il est possible dans la grande majorité des cas de retoucher ces imperfections, mais toutes les retouches photoshop donnent lieu à une facturation en plus du forfait : c’est du temps de travail, parfois beaucoup, que vous ne verrez pas au final, et qui ne vous apportera que peu de satisfaction.

Cohérence

Si vous venez pour un shoot à plusieurs, en famille, en couple ou entre amis, privilégiez une cohérence dans le style de vêtements que vous portez. Si l’un de vous vient habillé.e pour une soirée, et que les autres personnes viennent dans un style plus décontracté, l’effet d’ensemble ne sera pas très réussi.

Flattez-vous

L’idée du shooting, quelque soit votre projet final, sera toujours de vous mettre en valeur. N’hésitez pas à vous aidez dès le choix des vêtements, choisissez des vêtements qui vous mettent en valeur, quitte à vous changer en arrivant au studio (vous avez un endroit où vous pouvez vous changer en toute intimité).

Les chaussures ?

Même si vous avez dans l’idée de faire des portraits bustes, les chaussures vont influencer votre posture, et en définitive votre port de tête. Des talons, les plus hauts supportables, vous viendront en aide. Vous pouvez bien sûr venir avec deux paires de chaussures, une pour venir et repartir, et l’autre pour la séance.

Préparez vous des pieds à la tête

Même si votre projet n’est qu’un projet buste, l’idée est de venir « au top », portez vos accessoires fétiches, votre chaussettes porte-bonheur (tant qu’elles sont en bon état ;-). Donc même pour des photos pros très centrées sur le buste, portez le bas en raccord avec le haut.

Accessoirement, assurez vous de votre sourire : brossage de dents avant de venir, profitez également d’une visite chez votre dentiste pour un détartrage (oui, l’appareil photo est redoutable).

Si vous avez les yeux rouges parce que vous déclarez une allergie, ou si vous n’avez pas bien dormi, ce sont des choses qui se verront sur la photo.